0792790720 info@batipro.ch

Calculez votre coût de rénovation au m2 au plus juste prix

Vous avez franchi le pas et vous avez acheté une maison ou un appartement dans notre beau pays. Votre budget est limité et vous voulez le planifier au mieux. Pour ce faire, il est important de connaître les prix des matériaux ainsi que des prestations dont vous allez immanquablement avoir besoin. Comment estimer votre coût en fonction de votre lieu de résidence ? Quels sont les postes à privilégier pour un coût de rénovation au m2 qui vous correspond ?

 

Les travaux prioritaires et le gros oeuvre

Lors d’une rénovation, certains postes sont prioritaires. En fonction de l’état de votre bien, vous allez devoir choisir quels postes privilégier. Il faut évidemment faire réaliser l’isolation de votre toiture en premier lieu et revoir l’état de la toiture et de votre charpente. C’est elle qui garantit un logement étanche, capable d’affronter les aléas climatiques. Il s’agit d’une prise en charge plus importante qui nécessite des moyens plus lourds. La mise en place d’échafaudages, des percées dans les murs, une remise aux normes électrique imposent plus de matériel et des spécialistes comme des couvreurs, charpentiers, maçons, plombiers, électriciens,… Tout ce qui concerne le bâti représente généralement les postes les plus coûteux. C’est pourquoi il est important de comparer les prix et de faire établir des devis. Comme toujours la surface à refaire joue également. Paradoxalement, le coût de remise en état d’un logement de petite surface peut s’avérer plus important au m2.

 

Des travaux d’aménagement

Une fois le gros œuvre achevé, il faut à présent aménager votre intérieur à votre goût. Que ce soit pour la cuisine ou la salle de bain, le prix au m2 est assez élevé. Il faut en effet faire appel à des spécialistes avec des compétences et un savoir-faire particulier. Pour tout ce qui est installation d’appareils ménagers, cela reste très abordable, mais les appareils de chauffage doivent être mis en place en respectant les normes au niveau des évacuations et de la sécurité. Enfin, tous les travaux de finition comme les peintures, les enduits intérieurs ou encore les revêtements de sol comme la pose de parquet restent moins onéreux au m2. Le différentiel entre le tarif au m2 pour des travaux concernant le gros œuvre et celui des travaux intérieurs et de finition est 2 fois plus élevé. C’est pourquoi il est important de procéder à un état des lieux des travaux à effectuer et de prioriser les postes les plus immédiats. Votre rénovation nécessite dans tous les cas de rigueur et un sens des urgences.

 

Un coût au m2 moins élevé grâce aux subventions

Coût de rénovation

 

Sachez tout d’abord que certains cantons suisses comme le canton de Vaud mettent en place des programmes de subventions pour les travaux de rénovation énergétiques. C’est une opportunité à saisir de façon à faire baisser vote coût de travaux au m2. Il s’agit dans un premier temps de faire réaliser un audit afin de déterminer les points sur lesquels porter ces aides. Les travaux concernent l’isolation de la toiture et des murs et façades ou encore toutes les installations de chauffage. De nouveaux systèmes qui contribuent à limiter les émissions de CO2 comme les capteurs solaires ou les pompes à chaleur entrent dans ce programme. Il faut ensuite déposer votre demande et attendre son approbation par la Direction Générale de l’Environnement. En bénéficiant de ce dispositif mis en place en 2020, vous avez la possibilité de réduire le coût au m2 de votre rénovation dans des proportions intéressantes.

Pour faire aboutir votre projet de rénovation dans les meilleures conditions, comparez les prix des artisans et appliquez-les au m2. Vous pourrez ainsi budgétiser votre rénovation dans votre région avec le plus de précision possible. Faites appel à nos services afin de vous aider dans ces calculs.

Nous établirons pour vous le cout de rénovation complète de maison, appartement, salle de bain, cuisine et bâtiment.