0792790720 info@batipro.ch

Rénovation complète de maison à Lausanne, Fribourg, Genève, Neuchatel et Valais. 

Décider de rénover entièrement une maison implique de lourds travaux de gros œuvre, auxquels s’ajoutent les travaux de finitions (second œuvre). Contrairement aux menus travaux d’embellissement, la rénovation complète d’une maison ou d’un appartement, suppose de démolir avant de reconstruire. Ces étapes peuvent très rapidement engager des sommes importantes, raison pour laquelle, la réalisation des travaux doit être exécutée par un vrai professionnel de l’habitat.
Ne laissez rien au hasard, il s’agit d’un projet ambitieux dont l’étude préalable doit être considérée avec le plus grand soin !

Différence entre rénovation simple et rénovation complète

Le terme générique de rénovation englobe pêle-mêle tout type de besogne, mais il convient cependant de différencier 2 champs d’action distincts :


La rénovation simple

Elle s’apparente à une modification de l’aspect esthétique du logement. Avec pour principale vocation de sublimer une pièce, la rénovation simple tient davantage de la décoration que de la construction. Elle peut se matérialiser par un changement de nature ou de couleur d’un revêtement (mur ou de sol), la pose d’une tapisserie, ou encore le remplacement d’un parquet stratifié.


La rénovation complète

Rénovation appartement

Au-delà d’une transformation harmonieuse, une rénovation complète peut amener à repenser les volumes, restructurer les espaces de façon à optimiser les m2 du bâti. Maçons, électriciens, plombiers, plâtriers, peintres, parqueteurs, carreleurs ou chauffagistes sont réquisitionnés en fonction des besoins du chantier, les intervenants sont nombreux, les corps de métiers spécialisés. Selon la finalité attendue, vous pouvez ordonner la démolition d’un mur afin de faciliter la fluidité de la circulation, exiger une nouvelle chape afin d’accueillir un agrandissement, prétendre à la mise en conformité de votre installation électrique pour répondre aux normes en vigueur. Vous pouvez aussi vouloir améliorer l’isolation thermique ou phonique de votre logement (changement de menuiseries, double vitrage, optimisation du chauffage…)

Avant toute rénovation de maison : Faire un état des lieux, prioriser les urgences
Avant d’entamer tout processus de rénovation, synthétisez les besoins, faites le point sur l’existant, sur le potentiel du bien immobilier, mais surtout, sur le caractère urgent des parties à rénover. De tels travaux nécessitent souvent des investissements importants, tant humains que financiers, il ne faut donc pas se précipiter sans analyse des réalités et des impératifs.
Illustrons nos propos par un exemple précis. Vous êtes propriétaires d’une maison secondaire en Suisse Romande, où toute la famille s’accorde à vouloir rénover des installations électriques vieillissantes. Mais faut-il vraiment changer l’ensemble de l’équipement ou seule, une partie est endommagée? Les devis d’une installation neuve varient entre fr 12’000-16’000 (main d’œuvre + matériaux). Dans 90% des cas, seule une partie de l’installation pourrait être rénovée, malheureusement, certains professionnels peu sérieux, vous proposeront un remplacement intégral alors qu’il n’est pas nécessaire. Dans les cas les plus désespérés, par un simple remplacement partiel de quelques composantes, la durée de vie du câblage pourrait encore être prolongée de dix à vingt ans !

Pensez à la rénovation partielle ou progressive !

Il est possible de procéder à une rénovation de maison intelligente. Si vous n’avez pas le budget nécessaire à la rénovation complète de votre logement, inutile de vous endetter ou de contracter des emprunts. Envisagez plutôt une stratégie de rénovation petit à petit, pièce par pièce, où les coûts des travaux seront lissés dans le temps (nous vous conseillons de commencer par la salle de bain et la cuisine par exemple, avant de remanier plus tard, la pièce à vivre et les chambres).

Différence de coûts entre rénovation de maison ancienne et construction neuve.

Comment concrétiser son envie de devenir propriétaire ? Faut-il rénover dans l’ancien ou construire dans le neuf ? L’avantage de l’ancien est de pouvoir visualiser immédiatement le logement ainsi que pouvoir demander la subvention tandis que construire dans le neuf, implique de savoir se projeter, avec quelques plans comme seul support. Tout est question d’envie, de choix de matériaux et du professionnalisme des artisans, car finalement, rénover dans l’ancien peut devenir plus fiable que construire du neuf ! Concernant le prix, pas vraiment de différence notable entre effectuer des réparations dans une maison ancienne et mener à bien un projet de construction neuve.

Rénovation dans l’ancien : Bénéficiez de l’expertise “Batipro sàrl “

Economisez sur votre rénovation grâce à l’expertise de vos artisans.
D’un côté des professionnels expérimentés, d’un autre des artisans du domaine. L’expérience permet non seulement l’assurance du geste technique (et donc un gain de temps) mais aussi l’emploi optimal des matériaux.
Exemple de chantier : refaire un plâtre mural de 40 m2 avec défauts apparents. L’artisan novice posera des gabarits pour redresser, et utilisera entre 40-50 sacs de matériel. Un entrepreneur expérimenté dans pareille situation, travaillera à la règle, en utilisant 10-15 sacs pour une réfection de la même zone, soit, 3 à 4 fois foins moins de matière !
Le savoir-faire permet de faire des économies, faites le savoir !

Coût rénovation d’une maison à Lausanne

Même si, chaque client bénéficie d’une étude personnalisée en fonction de son projet, certaines prestations sont récurrentes. La rénovation clé en main d’un appartement comprend de manière générale les postes suivants :
– Remplacement complet ou partiel d’installations électriques (avec en option installations supplémentaires de prises ou appliques murales, va-et-vient…)
– Traitement et préparation des fissures aux murs
– Plâtrage, masticage, lissage à l’enduit de plâtre et ponçage des murs et des plafonds
– Changement des revêtements muraux (tapisserie ou peinture)
Réfection salle de bain (remplacement plomberie, tuyaux, câblage, appareils sanitaires et mobiliers et carrelage)
– Réfection des plafonds (nivellement, plâtre et enduit, peinture, pose de structure tendue ou pose d’un faux plafond en placo-plâtre avec des spots intégrés…)
– Pose de carrelage : sols, murs ou tablier de cuisine

– Réaménagement de cuisine ouverte ouverte au salon ou fermée

Les tarifs de rénovation « clé en main » d’un appartement à Lausanne, débutent à partir de fr 650/au m2 (main d’œuvre + fournitures) et peuvent évoluer en fonction des prestations demandées. Un devis définitif sera établi après une visite du chef de chantier sur le site à rénover.

Un projet de rénovation ? Contactez-nous !

Avec plus de 15 d’expérience, notre société a déjà réalisé de nombreuses rénovations en Suisse Romande et fait autant de clients satisfaits. Nous travaillons avec des équipements modernes, des artisans expérimentés, des responsables techniques dévoués. Un collectif de passionnés qui saura vous guider dans toutes vos démarches et faire de votre projet de rénovation notre priorité.